Témoignages

« Le Master DEFI est une formation enrichissante qui permet d’acquérir de sérieuses compétences techniques dans le domaine des Sciences de l’Information. En M2, s’ajoutent à la documentation, les notions de traitement du langage et de programmation, qui deviennent de plus en plus indispensable à appréhender dans ce domaine, ce qui est un vrai plus.
L’alternance en M2 est un bon moyen de mettre à contribution les connaissances acquises au service de l’entreprise d’accueil et de comprendre quelles sont les applications concrètes de certaines notions vues en cours, ce qui permet de se projeter dans le monde professionnel. En M2, c’est un bon moyen d’envisager la suite et de s’y préparer, surtout qu’il y a un réel engouement autour des compétences acquises à travers cette formation. »

Iman (promo 2018), Alternante Chargée de Veille et Management de l’Information


« J'ai réalisé en 2015-2017 un Master de Traitement Automatique des Langues en alternance après des études de Lettres. J'ai ainsi rejoint l’équipe SOAD (Statistique et Outils d’Aide à la Décision) au sein de la R&D d’EDF. A la suite de cette alternance, j'ai obtenu un poste d'ingénieur chercheur en text-mining dans le même groupe. Aujourd'hui je suis spécialisée dans l’analyse de données non-structurées et réponds aux besoins d'opérationnels sur des problématiques de traitement de données textuelles dans un contexte Big Data.

    Les enseignements en Master 2 DEFI - Ingénierie des connaissances sont très complets et permettent d'envisager au mieux l'avenir. L'équilibre entre les connaissances techniques (programmation, recherches, lecture d'articles scientifiques) et l'apprentissage de la gestion de projet est très bien respecté. La pluridisciplinarité, entre matières d'ingénierie linguistique et celles de gestion de l'information est très importante. Réaliser ce parcours en alternance permet d'appréhender les besoins et le fonctionnement d'une entreprise tout en achevant sa formation universitaire. Cela facilite en outre l'insertion professionnelle. »

Méryl (promo 2017), Ingénieur chercheur en text-mining

 « Le Master DEFI est une formation complète pour des personnes qui souhaitent travailler dans le secteur « des systèmes d’information ». Ce diplôme permet d’obtenir ou d’enrichir ces compétences avec notamment des cours sur les base de données, la programmation, la gestion documentaire, le traitement de l’information, etc. Cela permet d’acquérir un profil aussi bien technique que fonctionnel qui permet de pouvoir dialoguer avec les différents corps de métier et d’avoir une vision globale sur les projets.
Mon insertion professionnelle : Après avoir été diplômé du Master DEFI, j’ai pu facilement m’insérer dans la vie professionnelle grâce aux différents enseignements qui m’ont permis d’obtenir un profil polyvalent. N’étant pas restreint à un domaine de travail en particulier, j’ai pu postuler avec succès dans des secteurs différents. Je me suis finalement orienté vers un métier qui mettait à profit mon profil technique et fonctionnel : le métier de Consultant GED / ECM. Dans le cadre de mon travail, j’aide les clients à prendre du recul à chaque étape de leurs projets informationnels : en amont des projets, en analysant leurs besoins puis en leur proposant une architecture ou une conception en adéquation avec leurs besoins initiaux ; lors de la mise en application et du paramétrage des solutions techniques et pour la gestion des contenus.
Mon profil hybride permet de répondre aux différents besoins et de pouvoir dialoguer avec les différents intervenants des entreprises mais aussi d’avoir le recul nécessaire afin d’effectuer les tâches d’un chef projet. »

Florian (promo 2015), Consultant GED / ECM

« J’ai effectué mes deux années de Master en 2010 et 2011 après une Licence d’histoire. Mon projet professionnel était déjà très orienté en documentation donc, c’était donc ces matières-là qui m’intéressaient en priorité. Ce que j’ai apprécié : la part importante des stages en M1 et M2. L’apprentissage des langages pour débutants (Python, SQL, HTML etc.). Les cours de méthodes en bibliométrie. Je regrette qu’à l’époque il n’existait pas de cours d’insertion professionnelle pour aider des étudiants à rechercher un stage et un emploi à l’issue du master. J’aurais également aimé suivre un cours de GED adapté au contexte des entreprises aujourd’hui. Il me semble qu’il est maintenant proposé.
Côté insertion professionnelle, à la fin de mon Master, j’ai signé un CDI en tant que Consultante ECM GED. J’étais prestataire au sein d’entreprises pour des projets de migration ECM. Depuis 2015, je suis responsable des formations, tests utilisateurs lors des nouvelles versions, prise en compte des besoins utilisateurs sur un outil d’ECM chez Thales. »

Myriem (promo 2012), Consultante GED / ECM

Mis à jour le 16 novembre 2018