Stages et alternance

 

L’alternance

L’alternance : une possibilité de compléter sa formation initiale en acquérant une qualification professionnelle reconnue.

 

En Master DEFI, les deux années peuvent s’effectuer en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.  Ceci permet aux étudiants de vivre une véritable expérience en entreprise qui favorisera leur insertion professionnelle future. Le contrat de professionnalisation est en général un CDD d’une durée comprise entre 10 et 12 mois ou un CDI. L’étudiant devient salarié d’une entreprise. Son temps de travail mentionné au sein du contrat, comprend le temps de formation. Une rémunération de base minimum est prévue par l’état en fonction de l’âge.

L’alternance en forte augmentation

  • Plus de 90 % des étudiants de M2 en alternance en 2023-2024
  • Environ 150 contrats d’alternance signés depuis 2015
  • De nombreux contrats signés dès la première année
  • Des organismes de tous secteurs ayant accueilli des alternants ces dernières années

 

Les Stages

Pour les étudiants qui ne choisissent pas la voie de l’alternance, deux stages obligatoires sont prévus dans le cadre de la formation :

  • en première année, le stage d’une durée minimale de deux mois s’effectuera à la fin des enseignements (début avril);
  • en deuxième année, les étudiants sont libérés pour leur période de stage (d’une durée de trois à six mois) dès le mois de mars.
Il est toutefois possible de débuter son stage à temps partiel pendant la période de cours en respectant le planning des enseignements et ceci uniquement à partir du mois de janvier afin que les objectifs de la formation soient bien compris. Sauf cas exceptionnels, aucune convention de stage ne sera signée avant le mois de janvier.

Mis à jour le 02 février 2024