Témoignages


Un master à découvrir

« Il faut foncer ! La première année peut être déroutante.  Le contenu du master DEFI, ça me parlait car j’avais déjà entrevu certaines notions. Par contre, la plupart de mes camarades débarquaient dans ce secteur. Ils n'y connaissaient presque rien. Il ne faut pas avoir peur, on y arrive tous, quel que soit notre parcours antérieur. Et franchement, il faut foncer et ne pas hésiter à s’inscrire au master et à persévérer. Les hésitations que l’on va avoir au début vont se débloquer au cours de la formation. Au début du master, on ne sait pas trop de quoi on parle. Mais il faut s’accrocher. C’est une formation qui est bien valorisée par les entreprises. J’en dit que du positif. C’est une formation excellente ».

Laurine, promo 2020
 


Un master accueillant

« L’aspect le plus important dans ce master est la bonne ambiance entre les camarades et les professeurs. Les responsables pédagogiques de ce master nous ont aidés et ont été également là pour nous motiver, on ne trouve pas cela partout. La vie du master est plaisante, nous sommes dans un environnement qui nous permet à tous de progresser. Dans notre promotion, nous venons tous d’horizons différents, et nous n’avions pas tous le même niveau, et finalement, nous sommes quand même parvenus à acquérir de bonnes compétences professionnelles à l’issue de la formation permettant de décrocher un emploi rapidement. Par ailleurs, ce master obtenir facilement des stages et alternances dès la première année. »

Aroua, promo 2020


Un master professionnalisant


« C’est le plus du master. C’est un master axé sur la professionnalisation. Je trouve que c’est la force du master, parce que on ressort de ces deux années, on a vraiment une expérience professionnelle, et on connaît la théorie et la pratique ».

Morgane, promo 2020

 
« Ce sont vraiment les expériences, la pratique en entreprise qui vont permettre de saisir un peu tous les enseignements, et c’est vraiment le point fort de ce master ».

Marie-Clothilde, promo 2020


Alternante Chargée de Veille et Management de l’Information

« Le Master DEFI est une formation enrichissante qui permet d’acquérir de sérieuses compétences techniques dans le domaine des Sciences de l’Information. En M2, s’ajoutent à la documentation, les notions de traitement du langage et de programmation, qui deviennent de plus en plus indispensable à appréhender dans ce domaine, ce qui est un vrai plus.
L’alternance en M2 est un bon moyen de mettre à contribution les connaissances acquises au service de l’entreprise d’accueil et de comprendre quelles sont les applications concrètes de certaines notions vues en cours, ce qui permet de se projeter dans le monde professionnel. En M2, c’est un bon moyen d’envisager la suite et de s’y préparer, surtout qu’il y a un réel engouement autour des compétences acquises à travers cette formation. »

Iman (promo 2018) 

Ingénieur chercheur en text-mining

« J'ai réalisé en 2015-2017 un Master de Traitement Automatique des Langues en alternance après des études de Lettres. J'ai ainsi rejoint l’équipe SOAD (Statistique et Outils d’Aide à la Décision) au sein de la R&D d’EDF. A la suite de cette alternance, j'ai obtenu un poste d'ingénieur chercheur en text-mining dans le même groupe. Aujourd'hui je suis spécialisée dans l’analyse de données non-structurées et réponds aux besoins d'opérationnels sur des problématiques de traitement de données textuelles dans un contexte Big Data.

    Les enseignements en Master 2 DEFI - Ingénierie des connaissances sont très complets et permettent d'envisager au mieux l'avenir. L'équilibre entre les connaissances techniques (programmation, recherches, lecture d'articles scientifiques) et l'apprentissage de la gestion de projet est très bien respecté. La pluridisciplinarité, entre matières d'ingénierie linguistique et celles de gestion de l'information est très importante. Réaliser ce parcours en alternance permet d'appréhender les besoins et le fonctionnement d'une entreprise tout en achevant sa formation universitaire. Cela facilite en outre l'insertion professionnelle. »

Méryl (promo 2017)

 
 

Un master polyvalent


« C’est une formation pluridisciplinaire, dans laquelle nous retrouvons aussi bien l’étude des langages documentaires que l’informatique. Grâce au large panel d’enseignements, nous pouvons tout de suite savoir ce que l’on voudrait le plus approfondir et ce qui nous aspire une fois dans le monde professionnel. Le master DEFI, nous donne les clés pour ensuite ouvrir les portes que l’on souhaite. Après une formation initiale en histoire de l’art, avoir fait un peu de programmation m’aide beaucoup dans les missions que j’effectue actuellement. Ce master ne nous prépare pas à devenir développeurs informatiques, mais nous donne les bases permettant de dialoguer facilement avec une équipe technique. Au sein du master notre profil évolue. On passe d’un profil fonctionnel à un profil technico-fonctionnel qui nous permet d’analyser les besoins informationnels, de proposer des solutions techniques, de participer au déploiement d’applications de gestion informationnelle de type GED. Nous restons en contact permanent avec les différents métiers des entreprises, notre rôle est de faire l’interface entre les métiers et le support technique. C’est donc cela, la grande force de ce master. »
Laurine, promo 2020

Une très bonne insertion professionnelle

« En milieu de master 2 j’étais déjà contacté par des recruteurs. A la sortie du master, beaucoup de recruteurs m’ont contacté, notamment des cabinets de conseil. (...) Entre la sortie du master et la prise de poste, il y a eu moins d’un mois ».

Duy-Truong, promo 2018
 

 « Vous allez trouver facilement du boulot après ce master c’est sûr. Contrairement à d'autres formations. Il est rare que les étudiants se respécialisent. En général ce n’est pas nécessaire, on arrive à trouver du travail plus facilement. ».

Laurine, promo 2020

« En juin, j’étais toujours en contrat d'alternance, mais je postulais pour des offres d’emplois. J’ai directement été accepté, je n'ai pas pensé que ça serait aussi rapide et facile de décrocher un CDI. (…) C’est un parcours extrêmement formateur avec de très beaux débouchés professionnels. Je le recommande à toute personne qui souhaite travailler dans tout ce qui est technologie de l’information (…) ».

Aoura, promo 2020


Consultant GED / ECM

 « Le Master DEFI est une formation complète pour des personnes qui souhaitent travailler dans le secteur « des systèmes d’information ». Ce diplôme permet d’obtenir ou d’enrichir ces compétences avec notamment des cours sur les base de données, la programmation, la gestion documentaire, le traitement de l’information, etc. Cela permet d’acquérir un profil aussi bien technique que fonctionnel qui permet de pouvoir dialoguer avec les différents corps de métier et d’avoir une vision globale sur les projets.
Mon insertion professionnelle : Après avoir été diplômé du Master DEFI, j’ai pu facilement m’insérer dans la vie professionnelle grâce aux différents enseignements qui m’ont permis d’obtenir un profil polyvalent. N’étant pas restreint à un domaine de travail en particulier, j’ai pu postuler avec succès dans des secteurs différents. Je me suis finalement orienté vers un métier qui mettait à profit mon profil technique et fonctionnel : le métier de Consultant GED / ECM. Dans le cadre de mon travail, j’aide les clients à prendre du recul à chaque étape de leurs projets informationnels : en amont des projets, en analysant leurs besoins puis en leur proposant une architecture ou une conception en adéquation avec leurs besoins initiaux ; lors de la mise en application et du paramétrage des solutions techniques et pour la gestion des contenus.
Mon profil hybride permet de répondre aux différents besoins et de pouvoir dialoguer avec les différents intervenants des entreprises mais aussi d’avoir le recul nécessaire afin d’effectuer les tâches d’un chef projet. »

Florian (promo 2015)
 

Consultante GED / ECM

« J’ai effectué mes deux années de Master en 2010 et 2011 après une Licence d’histoire. Mon projet professionnel était déjà très orienté en documentation donc, c’était donc ces matières-là qui m’intéressaient en priorité. Ce que j’ai apprécié : la part importante des stages en M1 et M2. L’apprentissage des langages pour débutants (Python, SQL, HTML etc.). Les cours de méthodes en bibliométrie. Je regrette qu’à l’époque il n’existait pas de cours d’insertion professionnelle pour aider des étudiants à rechercher un stage et un emploi à l’issue du master. J’aurais également aimé suivre un cours de GED adapté au contexte des entreprises aujourd’hui. Il me semble qu’il est maintenant proposé.
Côté insertion professionnelle, à la fin de mon Master, j’ai signé un CDI en tant que Consultante ECM GED. J’étais prestataire au sein d’entreprises pour des projets de migration ECM. Depuis 2015, je suis responsable des formations, tests utilisateurs lors des nouvelles versions, prise en compte des besoins utilisateurs sur un outil d’ECM chez Thales. »

Myriem (promo 2012)

Mis à jour le 08 avril 2022