MASTER DEFI : Documents et Flux d'informations


 

Une formation spécialisée en management de l'information, en ingénierie documentaire et en traitement des données


Le Master Documents et Flux d’Informations (DEFI) proposé par le département Information et Communication de l’Université Paris Nanterre vise à offrir à des étudiants issus de cursus en sciences humaines une formation spécialisée en management de l'information, en ingénierie documentaire, en traitement de l’information et des données qui leur permette de participer à la mise en place de dispositifs de gestion de l’information et de documents dans les organisations (entreprises, institutions, associations, du secteur public ou privé).

A l'ère du numérique, les organisations développent de plus en plus de projets de gestion documentaire de grande envergure qui nécessitent une bonne connaissance du contexte, des problématiques informationnelles sous-jacentes et des solutions techniques pouvant être mises en œuvre.

A l’issue de la formation, le titulaire du master doit pouvoir analyser les flux et les besoins d’information d’un organisme et mettre en place un système d’information adéquat (réseau documentaire, veille informationnelle, production et / ou diffusion d’informations, systèmes d'organisation des connaissances, de gestion du contenu et de travail collaboratif).


 

Les + de la formation

  • Un Master professionnalisant ouvert à l’alternance qui forme des spécialistes de la gestion de l’information et des documents capables d’accompagner la transition numérique des entreprises.
  • Une double compétence à la fois technique (en informatique, conception, ingénierie) et en sciences de l'information et de la documentation permettant de travailler sur des projets à l’interface avec différents métiers dans les organisations.
  • Un accompagnement pour la réalisation des travaux universitaires, des projets et l'entrée dans le monde professionnel.
  • Des effectifs réduits (15 étudiants) permettant un suivi personnalisé de chaque étudiant.

Mis à jour le 21 avril 2020